Quand les filles sont uniques

Cinq filles, toutes différentes, mais avec un point commun : la solitude. Chélonia décide de créer le « club des mal-barrées » pour qu'elles puissent, ensemble, être plus fortes. Un album sensible et touchant avec des personnages attachants. 

Filles uniques-Paloma-Lesenfantsalapage

Paloma est une adolescente rebelle et solitaire. Elle a épuisé plusieurs familles d'accueil et vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Cette dernière semble supporter les sautes d'humeur de la jeune fille. Elle lui répète : « Tu fais ce que tu veux. »

Liselotte lui propose un deal : Paloma reste un an et si elle se fait des amis, elle pourra rester vivre chez elle. Chaque année, elle lui redonne un an même si Paloma ne se fait pas d'ami... Et pourtant, la solitude pèse sur Paloma : elle est triste d'être seule. Mais les choses vont enfin changer.

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Elles ont un point commun : elles sont « zarbies », isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ».

Elle veut leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, ensemble. Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Cette dernière est bien venue à la première réunion mais a claqué la porte... Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?

Dans ce premier tome d'une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l'adolescence difficile (harcèlement, sexualité...) et des dysfonctionnements familiaux. Un récit touchant où chacune des filles a un parcours bien différent.

Ce premier tome est donc consacré à Paloma, toute en colère, et qui, malgré cette solitude qui la fait tant souffrir, ne parvient pas à faire une place aux autres dans sa vie. Au fil des pages, le lecteur va découvrir ce qu'elle a vécu. Une histoire d'amitié aussi belle qu'inattendue.

Filles uniques T.1 Paloma, de BeKa, illustré par Camille Méhu, éd. Dargaud, 56 p., euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *