Voici deux ouvrages qui permettent d’aborder l’heure du coucher sans souci !
Revoilà Micha et sa bande d’amis à poils et au poil. C’est la nuit, dans leurs lits superposés, tous les huit dorment, tous sauf Nono… La raison est simple : Popov ronfle trop et l’empêche de fermer l’oeil… Il allume sa lampe et interpelle Micha. Le petit chien gris lui répond qu’ils doivent parler doucement pour ne pas réveiller les autres…
Nono demande alors à Micha de lui lire une histoire. C’est au tour de Pedro de se réveiller. Alors que Nono descend l’échelle, Pedro lui demande s’il peut lui prêter un doudou… Puis, Zaza ne veut plus dormir en bas.Kaki veut boire dans le verre de Zaza. Omar ne veut plus rester dans son lit. Quelle agitation ! Et Popov ? Il ronfle toujours…
Micha lit finalement une histoire à tous les autres. Au matin, lorsque Popov se réveille enfin, il se demande où ils sont tous passés… Dorothée de Monfreid offre une nouvelle histoire tendre. Ces personnages, des animaux attachants, seront très appréciés des tout petits. Un album coloré et cartonnné proposé en forme verticale comme les lits. Adorable !
Dodo, de Dorothée de Monfreid, éd. L’école des loisirs, 24 p., 12 euros. Dès 2 ans
Lolotte est de retour ! Après avoir reçu une valise pour son anniversaire, la voici avec un polochon. C’est parti pour de nouveaux jeux… Avant de se coucher, Lolotte et ses deux amis Cocotte et Crocotte se retrouvent au pays des oreillers et des polochons. Des surprises et des tonnes d’aventures les attendent.
Les oreillers se transforment en chats, le polochon, lui, est un ver de terre qui s’enfuit… Cocotte monte sur les épaules de Crocotte : « Ce n’est pas un ver de terre c’est un polochonstre des mers !!! » Tous trois lui sautent dessus, le combat est sans merci… Tiens, voilà des poissons oreillers-rayés…
Une nouvelle histoire qui met en valeur l’imagination fertile des enfants. Un polochon et des coussins suffisent à créer un monde empli de créatures étranges et de mets fabuleux. Un régal que cet album où les personnages de Clothilde Delacroix emmènent le lecteur par la main pour aller se coucher avec entrain !
Lolotte et son polochon, de Clothilde Delacroix, éd. L’école des loisirs, 34 p., 11,70 euros. Dès 2 ans