Quand les histoires donnent envie de retourner à l’école

Voici de quoi lire avant la rentrée : deux nouvelles aventures tendres du Petit Nicolas et deux autres histoires pleines de magie !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Dans ce tome, Nicolas part camper avec sa classe. Chouette deux jours de classe verte ! Mais, pour dormir sous la tente, il faut d’abord l’installer… Eudes et Nicolas se disputent. La maîtresse prend alors la décision de les séparer. Nicolas se retrouve donc seul dans sa tente…  L’idée de dormir seul lui fait un peu peur…

Puis, ils vont ramasser du bois pour faire un feu. « Ah un serpent ! », crie Nicolas. Mais, M. Dubon sort de sous l’arbuste une simple branche de tilleul… Tous les copains se moquent de lui… « Mouah ! Ha, ha ! » ricane Eudes. « Nicolas a peur d’une branche ! C’est une poule mouillée ! »

Il va decoir prouver à ses copains qu’il n’a peur de rien. Il propose de faire nuit blanche, une fois que la maîtresse a arrêté de jouer de la guitare auprès du feu et eur a demandé d’aller dormir. Et la plus grande menace s’avérera être le chouchou Agnan et non sa peur du noir… Une nouvelle histoire adorable

Le Petit Nicolas – La classe verte, d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 4,90 euros. Dès 6 ans

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

C’est le jour de la visite médicale à l’école de Nicolas. Tous les copains de la bande n’en mènet pas large : il paraît que les piqûres du docteur sont une torture ! Nicolas et ses copains feraient n’importe quoi pour échapper au vaccin ! Et les idées ne manquent pas pour faire diversion…

Le Petit Nicolas – Qui a peur du docteur ?, d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 4,90 euros. Dès 6 ans

mon-voisin-de-classe-est-un-martien-lesenfantsalapage

« Mon nouveau voisin de classe s’appelle Elliot. Ses parents veulent envahir la Terre et ils me disent ça à moi ! Au secours, je dois trouver une solution ! » Une histoire, une vraie intrigue, en peu de mots pour les enfants qui apprennent à lire. Adémar, le héros aux grosses lunettes rondes, aime jouer avec ses amis à inventer des histoires.

Et à ce jeu, il excelle ! Mais, le nouveau, Eliott, lui, le croit. Le soir-même, aidé de ses parents, il enlève son camarade. Adémar se réveille dans une soucoupe volante avec trois hommes verts qui le regardent. Il leur explique qu’il a tout inventé, ce qui ne fait pas rire du tout les Martiens. Heureusement, son imagination va le sauver !

Les histoires de la récré – Mon voisin de classe est un martien, d’Eric Chevreau, illustré par Grégoire Mabire, éd. Hatier jeunesse, 32 p., 4,80 euros. Dès 5-6 ans

ugo-et-liza-maitre-et-maitresse-decole-lesenfantsalapage

C’est la rentrée des classes pour Ugo et Liza . Mais, la maîtresse n’est pas là, les murs sont gris, en résumé ce n’est pas la joie… Aucun problème ! Les deux enfants vont la remplacer, aidés par Robotaquin, le chien magicien. Voici des craies multicolores, un livre de contes et un ordinateur qui apparaissent bientôt !

« Dessinez un animal commençant par la lettre « C » ! ordonne Liza à la classe. Ugo montre l’exemple. Avec une craie blanche, il trace un chat sur le tableau. » Le matou sort du tableau ! Les triplés, eux, décident de dessiner un autre animal, qui commence par le « O », des ours. Et ces derniers prennent place au côté du chat et de Robotaquin…

Puis place aux mathématiques ! Ugo demande à ses camarades de calculer 14-7. Tina, la timide vient écrire la réponse et soudain, sept nains s’agitent sur le tableau et réclament une histoire… Une histoire pleine de magie signée Mimy Doinet. Elle offre de la tendresse à chaque page. Un récit qui plaira aux écoliers.

Ugo et Liza maître et maîtresse d’école, de Mymi Doinet, illustré par Daniel Blancou, éd. Hatier jeunesse, 32 p, 4,80 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *