Quand les jeunes ont des idées claires sur les sujets d’actualité

Voici un ouvrage qui propose aux jeunes de débattre. Il est signé Sophie Lamoureux, journaliste, qui s'est spécialisée dans l'écriture de documentaires décryptant des sujets d'actualité. 

Ce livre documentaire propose 40 débats pour donner les outils nécessaires aux collégiens et lycéens (et à leurs parents) pour comprendre et mettre en perspective les débats d'aujourd'hui - enjeux, arguments, références - et leur permettre ainsi de se faire leur propre opinion.

Les sujets sont aussi variés que l'actualité peut l'être. Pour ou contre l'euthanasie (le pour est vert, le contre en bleu), la liberté d'expression, la vidéosurveillance, la taxation des transferts financiers, le FMI, le devoir d'ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc.

L'actualité en débat, classée en neuf chapitres identifiés par couleurs bien distinctes : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture. Ainsi, l'adolescent peut piocher les informations comme il le souhaite ou selon ses besoins.

Définitions, chiffres, dates, portraits, débats avec le pour et le contre. Dans le chapitre "éthique", l'homoparentalité est abordée. D'un côté, on évoque une garantie d'amour, de l'autre on dit que ce n'est pas suffisant pour se structurer. En Europe, l'adoption de couples homosexuels est possible dans neuf pays.

La partie "institutions" compare démocratie et oligarchie, puis est divisée en trois sous-parties "Un président tout-puissant", "Le non-cumul des mandats" et "Limiter la liberté d'expression". Michel Delebarre est ainsi présenté comme un "champion" en cumulant 3 mandats et 23 fonctions, une exception toute française !

Pour ! ou Contre ! L'actualité en débat, de Sophie Lamoureux, éd. Gallimard jeunesse, 96 p., 15,95 euros. Dès 12 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les jeunes ont des idées claires sur les sujets d’actualité »

  1. génial!!
    un livre permettant aux enfants de se faire des opinions et d’apprendre en abordant des sujets divers!
    merci de mettre en avant ce type d’ouvrage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *