Quand les maisons gardent les secrets et les moments de bonheur

Les magnifiques poèmes courts de Nancy Guilbert sont une nouvelle fois illustrés avec une grande finesse par Séverine Duchesne. Un ouvrage pour apprend à construire son chez-soi, où qu’il soit.

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une coloquinte, une ruche, ou même un livre ? Après l’album Sur mon chemin, invitation au voyage au fil des saisons, les courts poèmes de Nancy Guilbert et les illustrations tout en finesse de Séverine Duchesne nous invitent à découvrir des maisons toutes plus originales les unes que les autres.

« Je cherche au creux de mon coeur un chez-soi à trouver, un chez-moi à garder. Celui qui bercera mes nuits et fera résonner mes rires, un chez-soi rien qu’à moi. Aujourd’hui je pars à sa rencontre. » Voici donc la quête menée par le personnage de ce livre vers l’inconnu « au gré des courants« .

Et si ce chez-soi était au creux d’un arbre ? Le magnifique texte « partage » lui propose de vivre dans une clémentine. « De moi à vous et de nous à eux, offrir et recevoir des quartiers de soleil couchant et des brins d’amitié. » Pourquoi pas s’imaginer « allumer les étoiles pour chasser l’obscurité » en partageant une ampoule ?

Un nouvel album au format paysage qui réchauffe les âmes. Des textes pour se rappeler que lorsque l’on est ensemble dans notre cocon, les orages passent. Les nids et autres refuges gardent les secrets bien au chaud. Car les arc-en)ciel finissent toujours pas « fleurir » dans les coeurs.

Dans nos maisons de Nancy Guilbert, illustré par Séverine Duchesne, éd. Alice jeunesse, 32 p., 15 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *