Quand les mots manquent entre un père et son fils

Le silence de Lounès est une magistrale évocation d’un conflit père-fils sur fond de fresque sociale ! 

Giani et Nouredine ont grandi ensemble à Saint Nazaire. L’un est fils d’immigrés italiens, l’autre a des parents kabyles qui sont arrivés en France plus récemment, après la guerre d’Algérie. Ils sont unis comme les doigts de la main, amis pour la vie. Mais, alors qu’ils deviennent ouvriers sur les chantiers navals comme leurs aînés, Nouredine se radicalise.

Le jeune homme est un révolté qui ne veut pas « ramper devant ces salauds de Français ». Sa colère se nourrit du silence de son père Lounès, à qui il reproche de ne pas s’être impliqué aux côtés du FLN lors du conflit algérien. Nouredine affronte son père et s’enfuit vers cette Algérie qu’il n’a jamais vue.

De nombreux flash-back permettent de découvrir ce qu’a vraiment fait Lounès pendant la sale guerre, des actions bien loin de celles imaginées par son fils, et pourquoi il s’est si longtemps tu… Le Silence de Lounès est une poignante histoire de filiation, pleine de non-dits, de fureurs rentrées, de violence et d’espoirs déçus.

Avec son goût pour les fresques sociales, ses prises de positions sans ambiguïté et son talent pour aller au fond des êtres et des situations, Baru signe un scénario magistral. Car son monde, celui dont il vient et qu’il raconte, est celui qui travaille dur toute sa vie sans parvenir à boucler une seule fin de mois.

Cet album est mis en images par un jeune dessinateur talentueux dont on reparlera forcément, Pierre Place. Quant à Baru, de son vrai nom Hervé Barulea, il évoque la guerre d’Algérie, et donne la parole à ceux qui l’ont vécue de l’autre côté de la Méditerranée. Les Algériens qui sont ensuite venus en France, leur eldorado. Une BD coup de poing !

Le Silence de Lounès, de Baru, illustré par Pierre Place, éd. Casterman, 136 p., 20 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *