En partenariat avec le Musée des Confluences de Lyon, cet album documentaire poétique permet de raconter aux enfants de 3-6 ans comment le monde est devenu monde.
Comme chaque été, Yacine, 4 ans, et Coline, 6 ans, sont en vacances chez leur passionnante tante Léna, qu’accompagne toujours un petit colibri. Avec eux, Léna doit toujours s’attendre à répondre à des questions : « comment s’allument les étoiles ? » lui demande ainsi le petit garçon.
« Les étoiles brillent sans cesse, Yacine. Le jour on ne les voit pas car le Soleil cache leur lumière. Mais quand le Soleil se couche, on peut les admirer de nouveau. Les enfants s’interrogent sans cesse. Elle aborde la naissance de l’Univers quand ils lui demandent pourquoi il y a des cailloux dans l’espace…
Léna les emmène alors à la découverte du Big Bang, de la naissance de notre planète et des premières traces de vie. Puis elle leur raconte comment les Egyptiens de l’Antiquité ou encore les Aborigènes s’étaient imaginés la création de l’Univers avant que la science ne s’empare de la question.
Un ouvrage simple et imagé construit comme un dialogue, idéal pour l’histoire du soir. En bonus, l’enfant est sollicité au fil de la lecture grâce à quatre petites activités l’encourageant à reconnaître des objets. De page en page, il apprend ce qu’est la Voie lactée, il découvre les secrets de la Lune… Un album instructif et ludique !
Emmène-moi… aux origines de l’Univers, de Camille Giordani-Caffet, illustré par Rémi Saillard, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 12,90 euros. Dès 3 ans