Quand une enveloppe recueille les soucis pour une belle nuit

Dans cet album, l'enfant est invité à glisser les mauvais moments de sa journée dans l'enveloppe à soucis… Ainsi, ses rêves n'en seront que plus jolis.

L'enveloppe à soucis

"Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c'est le moment de les partager." Au moment d'aller se coucher, ils se racontent donc toute leur journée. Malheureusement, pour l'enfant, ce n'était pas un jour rigolo : "Je n'ai pas pu faire de vélo dans la cour, la maîtresse a dit que c'était chacun son tour."

Et puis, l'enfant poursuit : à midi, c'est du poisson qui a été servi... Alors, le papa lui explique : "Ce qu'il faut te dire, ma crevette, c'est que pour le vélo, la prochaine fois ce sera ton tour, et ça c'est chouette !" Quant au poisson, il est empli d'oméga 3, très bons la santé de ce "petit chat"...

C'est à l'adulte de raconter toutes ses contrariétés : un problème d'ordinateur l'a empêché de finir son travail à l'heure. Malgré tout, il en est persuadé, il y a eu de bons moments dans cette journée. L'enfant se remémore alors ce qui s'est bien passé : cette journée n'a pas si mal tourné...

Un album tendre et coloré empli de poésie où l'enfant est amené à oublier ce qui s'est mal passé et réfléchir à tout ce qui l'a fait sourire. Il apprend à exprimer ses émotions. "Et si les mauvaises choses m'empêchaient de dormir ?" Il suffit de mettre tous ses soucis dans une enveloppe : et hop ! Une belle nuit pour tous les ouistitis.

L'enveloppe à soucis, de Sophie Adriansen, illustré par Leïla Brient, éd. Langue au Chat, 32 p., 11,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *