Quand les « petites bêtes » nous emmènent dans leur jardin

L'herbier des drôles de petites bêtes est un ouvrage très instructif qui permet de découvrir de nombreuses fleurs. Un magnifique album tout en couleurs avec différents ateliers pratiques.

herbier drôles de petites bêtes

Le printemps est là (si, si...) et les fleurs vont petit à petit montrer le bout de leur nez. Voici donc un ouvrage de saison. Dans la première partie de ce magnifique herbier, les drôles de petites bêtes invitent le lecteur à mieux les connaître, puis les collecter et les coller ! Il propose aussi des ateliers pour fabriquer des fleurs en papier.

A chaque double-page, une fleur est associée à une petite bête dans de magnifiques peintures. Derrière les rabats, deux pages d'ateliers. A gauche, un dessin sur lequel l'enfant collera la fleur qu'il a ramassée et un texte qui décrit ses principales caractéristiques (période à laquelle elle fleurit, les endroits où elle pousse...).

A droite, le lecteur est invité à fabriquer lui-même cette fleur avec des papiers de couleur. Avant de débuter, l'enfant trouvera la liste du matériel nécessaire. Puis, il trouvera des explications simples et précises pour confectionner sa fleur. Des photos viennent illustrer les différentes étapes.

La deuxième partie de l'ouvrage propose un atelier de pliage et de collage pour monter soi-même tout le nécessaire pour collecter et offrir des fleurs : une enveloppe, un cadre, une valisette... L'album offre aussi une présentation complète de la fleur, du pistil aux racines, grâce à un joli dessin coloré. Enfin, les étapes pour sécher les fleurs récoltées.

Avec ce livre, les enfants, devenus de vrais botanistes, sont parés pour récolter toutes sortes de fleurs : coquelicot, rose, pâquerette et autre jonquille. Ils sauront les reconnaître, les cueillir et les conserver. Un magnifique album instructif, pratique et interactif, où l'on retrouve toute la poésie de l'auteur, Antoon Krings.

L'herbier des drôles de petites bêtes, de Antoon Krings, éd. Gallimard jeunesse, 76 p., 20 euros. Dès 6 ans

Une réflexion au sujet de « Quand les « petites bêtes » nous emmènent dans leur jardin »

  1. Ping : Quand un P’tit Loup se prend pour le grand méchant loup… | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *