L’écureuil roux en Europe, le lama en Amérique, l’antilope en Afrique, le panda en Asie, le kangourou en Océanie, le manchot empereur en Antarctique… ce magnifique atlas présente plus de 100 animaux. Avec 20 flaps à soulever pour en apprendre encore plus.
Ce bel atlas grand format propose au petit lecteur de découvrir plus de 100 animaux dans un tour du monde coloré très instructif. On commence par l’Europe, « l’un des plus petits continents », mais avec une grande variété de paysages et de climats. Au Sud, où il fait chaud, on retrouve le lynx d’Espagne, au Nord, un renne et un ours brun.
En Amérique, dans les zones arctiques glacées, l’ours est blanc. Dans les hautes chaînes de montagnes, on peut observer l’aigle royal, aux Etats-Unis et le condor dans les Andes. Et dans le sud, la forêt amazonienne, où il fait chaud et humide toute l’année abrite le paresseux et le perroquet.
L’Afrique est le lieu de vie des dromadaires, au Nord et des suricates au Sud. La baleine bleue, elle, gigantesque, avale chaque jour des millions de minuscules crevettes, appelées krill. En Asie, on trouve le renard polaire et le tigre du Bengale, tout comme l’orang-outan. Le plus grand des continents abrite l’Himalaya.
De page en page, l’enfant plonge aussi à la, découverte du poisson-clown, et du chirurgien bleu en Océanie, où le koala et le kangourou sont rois. En Antarctique, où vvivent manchots et autres phoques, une épaisse couche de glace recouvre les terres : c’est le continent le plus froid. L’été, le soleil ne se couche pas.
Mon atlas des animaux, d’Adeline Ruel, éd. Père Castor/Flammarion jeunesse, 12 p., 16 euros. Dès 4 ans