Quand les pop-up aident à grandir

Voici trois pop-up qui permettent aux lecteurs d’apprendre aussi bien l’histoire que la vie des insectes. A découvrir !

Un livre pop-up pour découvrir le quotidien de François Ier à travers les châteaux de la Loire où il a vécu : Amboise, Blois et Chambord. Avec des volets à soulever. Cet ouvrage cartonné montre que l’histoire de ce roi, protecteur des arts et des lettres, est intimement liée à celle des châteaux de la Loire.

A l’occasion du 500ème anniversaire de son sacre, ce livre évoque la vie du roi : son enfance à Amboise, le début de son règne à Blois, la cour royale avec la reine Claude, ainsi que la construction du grand Chambord. Les illustrations colorées de Marie Caillou plongent le lecteur dans cette période de découvertes scientifiques et artistiques.

François 1er et les châteaux de la Loire, d’Isabelle Frachet, illustré par Marie Cailloux, éd. De La Martinière jeunesse, 24 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Les éditions Gründ proposent deux pop-up avec plus de 30 volets et de nombreuses surprises, l’occasion de découvrir des maisons des insectes de l’intérieur. Dans le champignon, l’agitation règne chez la famille fourmi : le père et la mère jouent aux quilles, les enfants s’entraînent à sauter en hauteur.

A côté, la famille scarabée est elle aussi bien occupée. Au milieu de ce remue-ménage, Félix Fourmi a trouvé une cachette : où est-il ? La famille Coccinelle est à l’oeuvre à la cuisine. Les enfants, eux font de la gym devant la télé. Enfin, les chenilles font briller des trophées. Chacun prépare à sa façon le grand tournoi du champignon enchanté.

Champignon enchanté, de Corina Fletcher, illustré par Benji Davies, Collection « Ma drôle de maison », éd.  Gründ, 12 p., 9,95 euros. Dès 3 ans

Dans l’autre album, c’est l’intérieur de la fleur enchantée que les enfants vont découvrir. Ils vont adorer soulever les volets : il faut bien observer, certains sont bien dissimulés. Et à la fin, le champignon et la fleur se dévoilent en 3D ! Les illustrations adorables très colorées plairont aux plus jeunes et l’histoire les amusera.

Fleur enchantée, de Corina Fletcher, illustré par Benji Davies, Collection « Ma drôle de maison », éd. Gründ, 12 p., 9,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *