Héléne, Andromaque, Ariane ou Pénélope… toutes ont marqué de leur empreinte les récits de la mythologie. Découvrez le destin de dix héroïnes de légende dans un sublime ouvrage.
Que serait la mythologie sans les femmes ? Qu’elles soient guerrières, traîtresses, nourrices, ou simplement épouses, elles ont marqué de leur empreinte les récits historiques. Françoise Rachmuhl propose dans cet ouvrage une relecture de la mythologie sous un angle inédit.
En effet, les femmes n’apparaissent souvent dans les récits que si leur sort est lié à celui des hommes. L’auteur lève donc le voile sur leur rôle primordial et leur redonne leurs lettres de noblesse. Avec François Roca aux pinceaux, elle offre de magnifiques tableaux vivants de ces dix femmes d’exception.
Et on commence par la belle Hélène, à Sparte. Son destin dramatique a inspiré bien des écrivains. La fille de Zeus étaient adoré de tous. Thésée, jeune roi d’Athènes l’enleva pour l’épouser. La jeune femme put compter sur ses frères Castor et Pollux qui vinrent la libérer. Plus tard, elle choisit son époux : Ménélas.
« Hélène accomplissait parfaitement son rôle de maîtresse de maison et de souveraine. Rêvait-elle d’une autre destinée parfois ? » Pâris, jeune Troyen, lui déclara son amour. Ils s’enfuirent alors ensemble à Troie. Mais la guerre éclata. Ménélas vint la chercher et elle reprit sa place d’épouse et de souveraine…
De page en page, on découvre aussi les destins d’Andromaque, Ariane ou Pénélope. Euryclée, sans doute moins connue que les autres, avait un rôle pourtant primordial à l’époque puisqu’elle était nourrice. La vie d’Antigone, elle, a été magnifiée par des auteurs divers au fil du temps : Cocteau, Brecht et Anouilh.
Mythiques, de Françoise Rachmuhl, illustré par François Roca, éd. Flammarion, 96 p., 16,90 euros. Dès 10 ans