Les Premières Fois est un album surprenant signé Emilie Chazerand. Il détourne de manière facétieuse les situations et les réponses attendues grâce à un système de découpe. Les illustrations d’Amandine Piu, douces et pétillantes, transmettent un vrai sentiment d’humanité.

En détournant de manière facétieuse les situations et les réponses attendues grâce à un système de découpe, cet album crée la surprise à chaque page. Le tout porté par l’écriture poétique et percutante d’Émilie Chazerand et les images sensibles d’Amandine Piu, cet album parle donc des premières fois.
« La première fois que j’ai voyagé… » montre ainsi une montgolfière. Puis, lorsque l’on tourne la page, on découvre que cette montgolfière se trouve sur la couverture d’un livre entre les mains d’un petit garçon. « La première fois que j’ai tiré la langue… » montre une petite fille chez le dentiste.
« La première fois que je me suis fait des copains… » montre un garçon qui mange un biscuit, puis le voici sur un banc entouré d’oiseaux venus se régaler de miettes. Outre les premières fois, cet album dévoile d’autres instants minuscules et pourtant si marquants comme ce prêt de bonnet où les enfants s’échangent aussi des poux.
Les Premières Fois, d’Emilie Chazerand, illustré par Amandine Piu, éd. La Martinière jeunesse, 52 p., 18,50 euros. Dès 4 ans