20 ans après Blankets, auquel il fait souvent référence, Craig Thompson livre un récit entre documentaire et biographie familiale.
Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa sœur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d’aider leurs parents à joindre les deux bouts. Les deux garçons ontt été engagés pour désherber. Ce travail harassant était payé un dollar de l’heure.
Et cette maigre paie les ravissait : elle leur permettait d’acheter des « comic books« . De cette activité éprouvante, Craig a conservé l’amour des comics achetés avec l’argent gagné à la sueur de son front. Aujourd’hui, impossible donc de s’en débarasser, malgré la demande de ses parents.
Malheureusement Craig a aussi des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans l’agriculture intensive. Il est atteint de fibromatose, une maladie auto-immune. « Un jour vous ne pourrez plus vous servir de vos mains« , lui annonce la médecin qui ajoute que leur état va se dégrader.
C’est en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes qu’il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le middle west et la Chine, une enquête qu’on dévore avec passion comme des racines de ginseng.
Ginseng Roots, de Craig Thompson, éd. Casterman, 27 euros. Dès 14 ans