« A l’école il y a des règles » est un livre drôle et instructif à lire en famille car au final toutes ces règles peuvent aussi s’adapter au quotidien.
Voici la présentation des éditions du Seuil jeunesse : « Pensées avec drôlerie et à six mains (une auteur, une enseignante et un illustrateur) voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, des règles à faire lire et à répéter à tous les écoliers, petits et grands ! »
Au total ce sont 36 règles qui sont présentées. S’il faut saluer la maîtresse en arrivant, cela ne suffit pas. » Je me mets en rang quand j’entends la sonnerie. Pas en tas, en rang. » Mais, aussi, moins commun : « Je m’excuse quand j’arrive en retard à l’école, même si c’est presque toujours la faute de mes parents. »
La politesse est bien sûr évoquée plusieurs fois, mais c’est du respect en général dont il est questions. « Je ne dis pas de gros mots. Ça salit la bouche. Alors que zut, crotte, punaise, ça sent bon la fraise. » Mais aussi : « Je ne joue pas avec la nourriture à la cantine. La bataille des petits pois n’est pas une bataille célèbre. »
Toutes ces règles sont illustrées par Gilles Rapaport qui apporte de la tendresse et de l’humour à chaque dessin. Un vrai régal que ce livre à partager entre enfants et parents pour évidemment adapter tout cela au quotidien. Un coup de coeur pour terminer : « Je ne mets pas n’importe quoi dans mon cartable. On n’apprend pas n’importe quoi à l’école. »
Il y a des règles à l’école, de Laurence Salaün avec Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, éd. Le Seuil jeunesse, 72 p., 13,90 euros. Dès 4 ans