Les secrets de cinq reines, princesses et impératrices légendaires, dévoilés dans des magnifiques tableaux en relief. Magnifique !
Les reines les plus célèbres ne sont pas de délicates épouses; frivoles et dociles. Leurs destins et leurs caractères sont souvent bien surprenants et nombreux sont les mystères entourant leurs histoires. Cinq tableaux en papiers découpés lèvent le voile sur ces femmes qui ont marqué l’Histoire, dans leurs plus beaux apparats.
Cléopâtre, la reine qui fit trembler Rome, ouvre le bal. Qui était-elle ? Si beaucoup retiennent d’elle sa beauté, elle a également brillé par son intelligence. Chassée par son frère Ptolémée, elle se caché dans un sac pour pouvoir approcher César. Ce dernier tombe sous le charme de la belle. Grâce à l’aide du Romain, elle remontera sur le trône !
Les lecteurs découvriront aussi les destins de deux Autrichiennes de naissance, Marie-Antoinette, martyre de la Révolution française et Sissi, l’impératrice. Qui était donc Pocahontas, cette Indienne qui épousa un capitaine anglais et devint une Lady ? Enfin, la Grande Catherine, la petite fille qui aurait dû être un garçon…
Des récits assez courts pour les enfants curieux, dès 6 ans. Les moments-clés des vies de ces femmes d’exception sont détaillés avec force détails : dates et les lieux marquants. Cet ouvrage magnifique est illustré par des découpages d’Hélène Druvert qui donne vie à ces histoires hors norme !
Histoires de reines, de Camille Von Rosenschild, illustré par Hélène Druvert, éd. De La Martinière jeunesse, 18 euros. Dès 6 ans
Enfin des reines et princesses qui ne sont dessinées par les studios de dessins animés américains !! Youpi 🙂