Un monde plus grand raconte à merveille comme il est bon de s’enrichir des rencontres, d’apprendre des autres tout en s’écoutant et en se respectant. Magnifique album signé Louison Nielman et illustré par d’adorables dessins colorés.
« À peine né, tes yeux se posent sur ceux de ta maman, de ton papa. Premier regard. Première rencontre. Tu te blottis dans le nid de leur amour. Tes parents te bercent, te câlinent, puis tout doucement, ouvrent leurs bras. » Il ne reste plus qu’à prendre son envol, s’élancer dans la vie.
Il est temps de partir à l’aventure pour découvrir le monde, rencontrer les autres enfants, si semblables et pourtant si différents. L’heure est venue de s’amuser, courir, se rouler dans l’herbe, croquer dans la tartine d’un ami, raconter des histoires extraordinaires… L’enfant apprend à prêter.
C’est courageux et cela permet de découvrir comme il est aussi bon de donner que de recevoir. On apprend à dire « non » et à ne pas s’oublier au milieu des autres. Comme il est bon de regarder les nuages et y voir chacun des formes diverses… Personne n’a tort ni raison car chacun est unique.
Et c’est ce qui fait la force de tous ces moments de partage : les différences enrichissent et permettent aussi d’affronter des tempêtes. Un bel album qui invite l’enfant à découvrir le monde, à découvrir l’autre, à se découvrir soi-même… Une ode à l’amitié et à la beauté des rencontres et de l’entraide sur le chemin de la vie.
Un monde plus grand, de Louison Nielman, illustré par Sara Ugolotti, éd. Fleurus, 32, p., 14,95 euros. Dès 3 ans