Dans cet ouvrage, le lecteur découvre toutes les stars qui ont marqué le football féminin au cours de ces trente dernières années et celles qui vont écrire de nouvelles pages à la Coupe du monde 2023 et durant les JO 2024.
Depuis qu’April Heinrichs, capitaine des États-Unis, a soulevé le premier trophée mondial du foot féminin en 1991, le chemin parcouru est considérable. De 12 équipes, la Coupe du monde est passée à 32 pour l’édition 2023. Des stars ont émergé comme l’Américaine Carli Lloyd, héroïne d’une finale mémorable en 2015 contre le Japon (victoire 5-2).
Les Américaines Abby Wambach ou Mia Hamm, la Japonaise Homare Sawa, la Norvégienne Hege Riise, l’Allemande Brigitte Printz, la Brésilienne Marta ou la Chinoise Sun Wen ont écrit l’histoire du football féminin devenu discipline olympique depuis 1996. Des pionnières qui ont été suivies dans le monde entier.
Qualifiée pour la première fois pour la Coupe du monde en 2003, la France a découvert ses nouveaux porte-drapeaux avec Marinette Pichon ou Corinne Diacre. Mais c’est vraiment en 2019 que tout a basculé. La Coupe du monde en France a projeté le football féminin dans une autre dimension.
La compétition a été suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs en audience cumulée, avec plus d’un million de billets vendus et des records d’audiences télé, en France notamment, (12 millions de téléspectateurs pour le match France-Brésil). La Coupe du monde 2023 ne devrait qu’accentuer un phénomène irréversible.
L’Américaine Alex Morgan, championne du monde suivie par plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux, est une star de la pub et des médias, Megan Rapinoe, sa compatriote, est devenue une égérie politique dont la voix porte, alors qu’en France Amandine Henry, s’est taillée une belle popularité.
En quelques années, le football est devenu le sport collectif numéro 1 chez les femmes, en progression constante. Les records d’affluences sont battus régulièrement et la finale de l’Euro 2022 entre l’Angleterre et l’Allemagne devant 87.192 spectateurs à Wembley est devenue le match de l’Euro le plus suivi dans un stade.
Cet ouvrage présente différentes joueuses qui ont marqué leur sport. On retrouve ainsi, page après page, l’Allemande Alexandra Popp, la Française Wendie Renard, la Norvégienne Ada Hegerberg, l’Espagnole Alexia Putellas. Des portraits détaillés complets pour tout savoir sur ces stars.
Toute une partie met en lumière la nouvelle génération avec Lena Oberdorf, Catarina Macario ou encore Selma Bacha. Un livre, véritable mine d’informations, qui permet de venir piocher des données sur les statistiques, les palmarès et les données personnelles (grâce à des bios), à l’envi.
50 stars du foot féminin, de Syanie Dalmat, Matthieu Barberousse, Nathan Gourdol, éd. Solar, 136 p., 21,90 euros. Dès 11 ans