Quand l’Euro se dévoile dans un guide insolite et érudit

Ce guide apporte des données originales, variées et inattendues sur les joueurs héros ou zéros, les gardiens, mais aussi les règles et les organisations. Pour tout savoir même les choses aux quelles on ne pensait pas…

De 4 participants à la phase finale en 1960 à 24 en 2024, de 17 inscrits en éliminatoires à 55 aujourd’hui, de quelques dizaines de millions d’euros générés au départ à 2,4 milliards, de zéro remplacement à cinq… en 64 ans d’existence, le Championnat d’Europe des nations a considérablement évolué.

Grâce à ce Guide insolite et érudit de l’Euro, le lecteur prend la mesure de tous ces changements, découvre les petites et grandes histoires de la meilleure compétition continentale, toutes les statistiques les plus folles et les records. On apprend aussi pourquoi l’Euro met autant en valeur les gardiens de but.

Si un chapitre est consacré aux stars (Zidane, Iniesta, van Basten…), à ces joueurs qui ont brillé lors de la compétition, une partie est réservée aux maudits (Beckham, Ibrahimovic, Modric…) qui ont manqué leur tir aux buts et donc provoqué l’élimination de leur équipe, et une autre aux héros d’un seul Euro.

On sait ainsi tout des panenkas, des arconadas et des remontadas, dont celle de la France lors de la finale en 2000 contre l’Italie. On revit le drame évité de justesse par le Danois Eriksen, victime d’un malaise cardiaque sur le terrain en 2021. Avec ce guide, le lecteur ne verra plus jamais l’Euro de la même façon.

Guide insolite et érudit de l’Euro, de Xavier Barret, éd. Solar, 160 p., 24,90 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *