Quand l’existence d’une voiture est décryptée

Cet ouvrage coloré détaille par doubles pages les étapes principales de la vie d'une voiture : de l'assemblage au cube de métal...

 

Quelles sont les étapes de la vie d'une voiture ? Grâce à cet ouvrage, l'enfant découvre le parcours détaillé de l'existence d'une auto : de l'usine de sa "naissance" au cube ratatiné de sa mise hors circuit. Le petit lecteur curieux plonge dans les coulisses d'un objet du quotidien qu'il connaît et apprécie.

Et si certains endroits sont connus comme le garage, d'autres le sont moins. En effet, peu d'enfants savent qu'une voiture finit à la casse quand un accident l'a trop endommagée. Le garage, s'il est le lieu où l'on répare, peut aussi être celui où l'on désosse le véhicule pour récupérer les éléments recyclables et mettre de côté les composants polluants.

Ensuite, la voiture part à la casse où elle est réduite à un bloc de métal. Au fil des pages, on découvre la chaîne d'assemblage où hommes et femmes s'activent, mais aussi la station de lavage. Qu'est-ce que faire le plein à la station-service ? Le lecteur enrichit son vocabulaire car la voiture croise de nombreux moyens de locomotion (motos, camions...).

Des textes courts, une phrase par double-page, permettent une compréhension dès le plus âge. "Et boum c'est l'accident !" En outre, les illustrations colorées agrémentent à merveille chaque situation. Ainsi, l'enfant reconnaît facilement les lieux, les acteurs. Une lecture accompagnée permettra d'aller plus loin pour l'apprentissage de nouveaux mots.

En voiture les enfants, de Susan Steggall, éd. Rue du monde, 32 p., 15 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *