Quand l’héritage de Martin Luther King se transmet par le basket

Ce magnifique ouvrage raconte comment l’influence de Martin Luther King s’est développée à travers les années, grâce et par le basket.

NBA, le match pour l'égalité

Martin Luther King Jr. était un visionnaire. Il est le seul Américain non-président à avoir une fête nationale en son honneur et le seul à être commémoré sur le Great Mall de la capitale nationale. Il est célébré par des centaines de statues, de parcs, de rues, de places, d’églises dans le monde entier.

Depuis 35 ans, le MLK Day est l’occasion pour la NBA, historiquement à la pointe du changement social dans le paysage sportif américain, d’honorer la vie et l’héritage du Dr. King et de célébrer les valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion qui la guident et ont été façonnées par les premiers joueurs.

Earl Lloyd, Chuck Cooper, Sweetwater Clifton et Harold Hunter, entre autres, ont brisé la ligne de couleur de la NBA en 1950. En outre, plusieurs légendes de la NBA et des membres de la famille de la NBA ont eu des relations privilégiées avec le Dr. King et d’autres leaders des droits civiques, comme Bill Russell et Kareem Abdul-Jabbar.

La NBA joue des matchs le jour du MLK Day depuis 35 ans, depuis que ce jour férié a été observé pour la première fois le 20 janvier 1986. La NBA et ses équipes profitent du MLK Day pour organiser des dizaines d’événements communautaires par l’intermédiaire des équipes, des joueurs et des légendes.

Non seulement elles rendent hommage au combat de Martin Luther King pour la justice, mais rassemblent les gens pour qu’ils agissent collectivement au sein de leur communauté. La lecteur découvre aussi comment l’influence des actions de Martin Luther King s’est développée à travers les années, grâce et par le basket-ball.

La NBA doit également relever une mission qu’elle s’est elle-même assignée : servir d’exemple et de porte-voix pour entretenir le souffle du mouvement « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent »), revenu sur le devant de la scène après la mort de George Floyd, tué lors de son interpellation par la police de Minneapolis (Minnesota).

Cet ouvrage illustré détaille le parcours de Martin Luther King, ses liens avec le basket et les joueurs aux États-Unis ainsi que l’héritage que son discours et ses actions ont laissé dans la société depuis plusieurs décennies. Comment les basketteurs américains ont repris le flambeau de cette lutte pour les droits civiques.

NBA, le match pour l’égalité, éd. Solar, 144 p., 26,90 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *