Plus qu’une simple histoire de la NBA, ce livre très documenté et instructif raconte des anecdotes inédites, recueillies dans des ouvrages et des documentaires ainsi que dans des autobiographies de joueurs et de dirigeants…
Aujourd’hui le championnat de basket américain, plus connu sous le nom de NBA (National Basketball Association) est mondialement connu. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Comme d’autres sports collectifs venus d’Amérique du Nord, il avait peu d’écho en Europe. Tout a basculé dans les années 1990.
Grâce à la fabuleuse « Dream Team » américaine qui a enflammé les parquets aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et grâce à Michael Jordan, devenu par son talent et son charisme une icône sportive et commerciale au niveau international, la NBA est aujourd’hui suivie partout dans le monde.
Si, de nos jours, le succès de la NBA en Europe ne se dément pas, son histoire reste peu connue du grand public. Qui sait réellement quelles ont été les racines de la création de la NBA, à quelles difficultés sociales et sportives la ligue a dû faire face, ou a seulement entendu parler de l’ABA ?
Ainsi, si l’on demandait à des fans de basket-ball de moins de 30 ans le nom des vingt meilleurs joueurs de tous les temps, combien d’entre eux citeraient Moses Malone ou John Havlicek ? Très peu, car comme souvent, le public a tendance à mettre l’histoire au rebut et à s’extasier uniquement sur ce qui se déroule devant ses yeux.
Cet ouvrage instructif propose au lecteur d’aller à la rencontre des grands joueurs de NBA, de leurs équipes, et du championnat dans sa globalité, afin de mettre l’accent sur ce qui ne devrait pas être oublié. Ce livre n’a pas été construit comme un simple recueil de données et de statistiques.
Il est très documenté : le récit des événements survenus au fil des années et les portraits des joueurs sont illustrés par des anecdotes inédites, recueillies dans des ouvrages et des documentaires publiés par des journalistes anglophones, ainsi que dans des autobiographies de joueurs et de dirigeants.
Ces anecdotes sont peu connues, dans la mesure où un grand nombre des articles ou des livres précités n’ont jamais été publiés en français. Ces récits permettent de mieux cerner certains événements ainsi que la personnalité de quelques joueurs, et participent ainsi à la richesse de l’ouvrage.
Pour déterminer de manière objective quels ont été les joueurs les plus marquants et quelles ont été les équipes les plus remarquables de tous les temps, l’auteur a décidé d’examiner chaque saison en détail de 1946 (l’année de création de la NBA) à 2022, et de faire la liste de tous les développements cruciaux.
Chaque saison est évoquée sous la forme d’un court récit, avec les changements de règles, les joueurs marquants et les évolutions du jeu. Le lecteur comprend ce qu’ont vécu les acteurs à travers l’histoire, et a une vision globale de la NBA. Un livre pédagogique, une mine d’informations pour les passionnés.
La grande histoire de la NBA, de Benoît Labis, éd. Solar, 496 p., 19,90 euros. Dès 13 ans