L’apparition de la vie sur Terre et la naissance de l’humanité, il s’agit là d’une extraordinaire histoire qui ne cesse de fasciner petits et grands. Elle est racontée dans cet ouvrage à rebours : de nos jours au big bang.
« L’Univers est né il y a près de 14 milliards d’années, la Terre vers 4,5 milliards d’années. Si les premières traces de vie datent de 3,8 milliards d’années, certains animaux quittent le monde aquatique et explorent la terre ferme il y a seulement 380 millions d’années. Pour voir apparaître notre espèce, il a fallu encore des millions d’années d’évolution. »
Ponctué de bandes dessinées joyeuses et vivantes, de légendes poétiques et d’anecdotes scientifiques, ce livre instructif est original : il emmène le lecteur à contre-courant de l’Histoire, dans un grand voyage partant d’aujourd’hui et remontant aux origines de l’Univers.
Dans de courts paragraphes accessibles à un enfant dès 7-8 ans, sont évoqués tour à tour les extinctions de masse, nos ancêtres « De Lucy à Cro-Magnon », le mythe des Inuits… Un chapitre est consacré à la vie et évidemment à Darwin et la sélection naturelle. L’évolution des animaux, qui se sont adaptés à leurs milieux, est détaillée.
Double page après double page, sont abordées les différentes lignées humaines, l’évolution des mammifères, l’apparition et la disparition des dinosaures, les premières formes de vie sur Terre, le système solaire, la Lune… jusqu’au Big Bang. Autant de sujets passionnants vulgarisés et illustrés pour les rendre vivants.
Ce documentaire a été réalisé en partenariat avec le musée des Confluences de Lyon. C’est l’héritier du Muséum d’histoire naturelle et il réunit aussi d’autres collections de musées lyonnais disparus. Il propose un récit des origines, du vivant et de l’histoire de l’humanité par la mise en dialogue des sciences.
La grande histoire de la vie – De nous jusqu’au big bang, de Louise Vercors, illustré par Anne-Hélène Dubray, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 14,90 euros. Dès 7-8 ans