Quand les pensées des rêveurs se retrouvent sur la Lune

Enorme coup de cœur pour ce magnifique ouvrage. Sur la lune, il y a un guichet et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur. Mais que fait-il là, tout seul ? Il récolte les pensées des gens dans la lune. Un jour, une adorable petite fille sortie de nulle part vient troubler sa tranquillité… 

Le guichet de la lune

Dans l’espace, il y a la lune et sur la lune, il y a un guichet. Oui, un guichet. mais à quoi peut-il bien servir ? Jean est derrière ce guichet et il attend patiemment. Soudain, on entend « POUF ! ». Jean s’exclame alors : « Ah une arrivée. » Il inscrit l’objet dans son registre et l’emporte. Il s’agit d’une trompette biscornue.

Tout en sifflotant il va ranger l’instrument dans un drôle de hangar, où sont stockés des caisses et des objets par milliers. Jean la range dans une boîte avec l’étiquette « rêves de musicien ». Puis, c’est l’heure de sa tournée du soir. « Avec son chariot, le vieil homme va ramasser ce qui n’arrive pas directement au guichet. »

Il ramasse un avion, le voyage dont rêve Antoine, le souvenir de vacances de Maya et la pensée de Simon qui est amoureux. « Chaque distrait, chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune. Le guichetier recueille ces pensées, les classe et les range pour qu’elles ne se perdent pas. »

Jean récolte donc les pensées des gens dans la lune, les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs viennent les rechercher. Mais un jour, une petite fille sortie de nulle part vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer sur Terre. Il essaie pourtant : via la catapulte intergalactique, une étoile filante…

Pourquoi cette enfant s’obstine-t-elle à vouloir lui tenir compagnie, lui qui ne souhaite qu’une chose : pouvoir continuer ses occupations dans son atelier secret… Mais la petite fille, qu’il finit par surnommer crevette, reste avec lui. Alors, Jean lui apprend le métier et finit par lui montrer ce qu’il fabrique dans son atelier…

Un récit touchant dans lequel le vieil homme s’inquiète parce que les hommes ne rêvent plus ; ils n’ont plus le temps. Pourtant, selon lui, c’est si gai de laisser ses pensées s’envoler. Une magnifique histoire de transmission également. De sublimes illustrations signées Ian De Haes pour vivre le plus beau des voyages sur la lune.

Le guichet de la lune, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 56 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *