Quand l’homme et l’animal sont sans défense face à la guerre

Sans défense évoque la guerre aux petits, dans un magnifique album coloré qui transporte le lecteur en Afrique.

L’histoire se déroule en Afrique. Elle Donali est une jolie femme à la chevelure immense, qui descend jusque sous ses genoux. Son mari, Pougaza, est lui le meilleur cueilleur de miel sauvage du village. Ils vivent heureux et vont devenir parents. En effet, la belle annonce qu’elle est enceinte. Pougaza répand la bonne nouvelle.

Et le grand jour arrive… « Alors, les arbres de la grande forêt qui protégeaient le village fermèrent leurs yeux. Plus aucune feuille ne bougea. Alors, Donati entourée par les vieilles serra très fort les dents. Et elle sourit ensuite, quand son bébé nouveau-né poussa son premier cri. C’est un garçon ! » Il s’appellera Zotizo.

Le même jour, une éléphante, Doli Wâli, met au monde Doli Kôli… Des années passent, Zotizo a 7 ans désormais et est en pleine forme. Il s’intéresse beaucoup aux animaux et leur parle. Mais, Doli Kôli est celui à qui il se confie le plus : c’est normal ils sont nés le même jour ! La vie s’écoule ainsi paisiblement.

Un jour, tout bascule pourtant. La guerre éclate et les morts sont nombreux : femmes, enfants et hommes de tous âges… Zotizo et ses parents n’ont pas le choix : ils fuient cette violence main dans la main. Puis, ils se cachent derrière un tronc d’arbre mort. Lorsqu’ils sortent enfin, ils réalisent alors que les éléphants aussi ont été tués.

Djonimama explique à son fils : « Malgré ses défenses il n’a pas réussi à se défendre. » Zotizo réalise qu’il ne reste que cela de son ami : ses défenses. Le soir venu, la maman serre son fils dans ses bras et lui dit : « C’est la guerre. Rien n’est plus méchant que la guerre qui fait mourir des papas, des mamans, des enfants… des éléphants. »

Heureusement eux sont en vie et ne sont pas les seuls. Un magnifique album coloré à conseiller aux enfants dès 5 ans au vu du sujet délicat de la guerre et la violence qu’elle engendre. Une histoire dure, mais utile et belle signée Yves Pinguilly. L’auteur est un spécialiste du continent où il se rend souvent. Et cela se ressent.

En effet, il utilise des expressions qui permettent au lecteur de plonger dès les premiers mots dans l’ambiance africaine. Les illustrations, des peintures aux couleurs chaudes de Florence Koenig, agrémentent le texte à merveille. Le duo est d’ailleurs déjà à l’origine d’une douzaine d’ouvrages. A lire pour éveiller les jeunes consciences.

Sans défense, de Yves Pinguilly, illustré par Florence Koenig, éd. Autrement, 24 p., 13,95 euros. Dès 5 ans

1 réflexion sur « Quand l’homme et l’animal sont sans défense face à la guerre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *