Quand on utilise l’imagination pour sauver de la dépression

Le lecteur est embarqué dans une chasse au trésor rocambolesque pour sauver le père de Nora. Un album original plein de poésie pour aborder la dépression.

Nora est dotée d’une imagination débordante et toute sa vie est une grande aventure. Elle descend une montagne, s’envole dans l’espace… Mais alors qu’elle passe une journée paisible avec son père, d’inquiétantes silhouettes couvertes de boue surgissent de nulle part et le kidnappent.

Seule et désorientée, Nora ne perd pas courage et se lance à sa poursuite. Elle découvre les indices d’une chasse au trésor ainsi qu’un portail qui la conduit dans un monde merveilleux mais aussi plein d’embûches et de dangers. Avec l’aide de Monsieur Laminette, un chat un peu grincheux, Nora fera tout pour sauver son père.

Un album très original où la dépression est abordée sans jamais la nommer. En revanche, elle prend la forme de boues collantes qui englobent. Son père entend aussi des voix qui lui disent qu’il est nul, qu’il est un poids et ne sait même pas s’occuper de sa fille. Une histoire touchante pleine de poésie où l’imagination tient le rôle principal.

Le trésor perdu de Nora, de Marco Rocchi, illustré par Francesca Carità, éd. Jungle, 168 p., 14,95 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *