Deux experts des IA apportent des réponses concrètes aux questions que pose l’arrivée des IA dans nos vies. Un guide très instructif, drôle et malin, où venir piocher des informations. Les illustrations, test et autres jeux le rendent vivant. Une réussite !
L’intelligence artificielle générative (IAGEN) progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui effraie autant qu’elle impressionne.
On y apprend notamment que le concept d’intelligence artificielle a été inventé en 1956, mais que l’idée est bien plus ancienne. En 1915, on parlait de « super intelligence » pour évoquer les capacités du premier robot « Electric Dog ». Le mathématicien Alan Turing en est un des pionniers, dans les années 1950.
Evidemment tout un chapitre est consacré au célèbre ChatGPT. « ChatGPT-4 a plus de 1 000 milliards de connexions ! C’est énorme, mais toujours moins que le cerveau humain, qui en a environ 1 000 fois plus. » Il est bon de le rappeler. Et si les logiciels d’IAGEN ont autant de réponses c’est parce que l’humain les a « entraînés ».
Voici un guide malin, drôle et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert, comment l’utiliser pour « booster » sa créativité, ses dangers (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle. Vivant grâce aux illustrations, il apporte de vraies réponses aux questions des ados et aux inquiétudes des parents.
C’est (pas) moi, c’est l’IA – pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges, de Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy, éd. Nathan, 128 p., 12,90 euros. Dès 12 ans