Quand l’optimisme l’emporte sur le pessimisme

Quand un lapin optimiste rend visite à son amie la souris pessimiste, cela donne une rencontre drôle avec une vision des choses "chouette" ou "pas chouette"...

Une jolie trouvaille pour les petits. Un jour, le lapin blanc toujours joyeux décide de rendre visite à son amie la souris qui... sourit peu. Tout heureux, il brandit le panier de pique-nique, sous le regard peu enjoué de la souris. Chouette ! Oui, mais, la pluie se met à tomber... Pas chouette, pense la souris les yeux au ciel.

Le lapin, lui, trouve cette situation chouette puisqu'il a pensé à prendre un parapluie qu'il tend à son amie. C'est alors que le vent se met à souffler et à emporter la souris accrochée au parapluie, "pas chouette". Elle atterrit sous un arbre et semble très en colère. Evidemment, le lapin trouve que c'est chouette car, sous l'arbre, ils sont à l'abri...

Les péripéties de ces animaux vont se succéder ainsi avec des surprises bonnes ou mauvaises. D'un côté un lapin optimiste plein de ressources, de l'autre une souris grincheuse dont le pessimisme est tenace. Heureusement, l'amitié sera la plus forte et redonnera le sourire aux deux copains.

Très peu de mots dans cet album, mais des images très parlantes. Une histoire adorable, parfaite pour les plus jeunes qui comprendront aisément les situations grâce aux dessins expressifs et très colorés de Jeff Mack. Les tout petits pourront s'inventer leur histoire avec leurs propres mots. Un magnifique ouvrage !

Chouette, pas chouette, de Jeff Mack, éd. Casterman, 32 p., 13,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *