Un ours, un élan et un castor sont les meilleurs amis du monde et pourtant ils se disputent souvent…
« C’est l’histoire d’un ours, d’un élan et d’un castor qui sont les meilleurs amis du monde. Sauf quand ils se disputent. » Les trois compères décident de faire du canoë : chacun a une rame, alors c’est parti ! Oui, mais voilà, ils veulent tous s’asseoir à l’arrière… et l’embarcation bascule.
« Et plouf ! Voilà les trois amis à l’eau. » Il faut tirer au sort pour savoir où chacun va remonter. Ils jouent à « am stram gram » : l’élan gagne le droit d’être seul derrière. Les soucis ne sont pas finis pour autant… Désormais chacun rame du côté gauche : ils tournent et n’avancent donc pas.
Alors qu’ils filent droit, ils arrivent sur un barrage de castor. Et là, évidemment chacun d’entre eux « sait » comment faire pour le franchir. Finalement c’est l’ours qui a la meilleure idée : porter le canoë ! Le trio ne s’entend pas très longtemps puisque les reproches commencent. Ils se disputent si fort qu’ils n’entendent pas le bruit des remous…
La rivière est devenue torrent : ils sont ballottés de tous les côtés. Perclus de douleurs, ils n’arrêtent pas pour autant de se disputer, encore et toujours. Enfin, le lendemain matin, ils ont compris : « pour rentrer à la maison, ils doivent faire équipe. » Cette mésaventure leur aura donc permis de réaliser que chacun a des qualités que le groupe peut exploiter.
Un album, à l’humour communicatif et aux dessins originaux, accessible aux enfants dès 4 ans. Les lecteurs en tireront une belle leçon : en groupe, il est préférable de s’entendre et d’utiliser les forces de chacun pour avancer, ensemble. « L’union fait la force », dit le dicton. Une jolie histoire d’amitié aux personnages attachants.
Les rameurs, de Nicholas Oldland, éd. Bayard jeunesse, 32 p., 10,90 euros. Dès 4 ans