Cet album propose une aventure épique dans un univers fantastique où sorcières et engins mécaniques semblent animés par une seule et même magie.
Pia et sa soeur Miette font partie des “passereaux”, un groupe d’orphelins qui délestent les poches des passants pour le compte de l’horrible Hilborne. Gabin, lui, est nouveau et il se fait remarquer par son « talent » de pickpocket, sa dextérité pour dérober des portefeuilles sans se faire prendre !
Comme il a réussi à voler davantage que les autres, il a droit à une pomme alors ces camarades n’ont eu qu’un quignon de pain. Il la donne à ses deux nouvelles amies. Des disparitions s’enchaînent dans le pensionnat, alors Gabin propose de s’échapper. « T’es pas là depuis une semaine et tu te crois plus malin que nous ? »
Finalement, Pia décide lui faire confiance et elles le rejoignent pour s’échapper en pleine nuit. Gabin, décidément plein de ressources, a réussi à endormir les chiens qui gardent le pensionnat en volant du chloroforme dans le bureau du directeur. Avant de partir, Miette dit au revoir à une créature bien étrange enfermée dans les sous-sols…
L’alerte est donnée au pensionnat ! Hilborne lance des bêtes féroces à la poursuite des fuyards… Quelles expériences scientifiques mène-t-il donc ? Qui est Gabin ? Et cette femme aux cheveux verts qui observe tout à distance ? Gabin lui demande s’il s’agit de science ou de magie : « La science c’est juste une magie avec des preuves… »
Dans cet album tout est réuni : science, magie, famille. Une BD où les enfants sont des héros attachants et dont le courage est une de leurs nombreuses qualités ! Le lecteur va facilement pouvoir s’identifier à eux. Une intrigue originale : cette aventure se dévore de la première à la dernière page !
Zoya – Que le grand crique me croque, de Moon Li, illustré par Pog, éd. Jungle, 48 p., 11,95 euros. Dès 10 ans