Quand Marmouset est de retour, ça vaut le détour !

Marmouset, personnage culte des années 1970, est de retour dans une nouvelle édition. Casterman propose la sortie de deux titres dans un fourreau.

Née en 1975, la série Marmouset proposait des ouvrages sur le corps et le quotidien de l’enfant. Vendus à plus de 2 millions d’exemplaires en langue française et traduits dans 17 langues, ces livres ont pour narrateur un petit garçon qui apprend à grandir et à se confronter aux autres. Une référence pour toute une génération aujourd’hui nostalgique.

Bien adapté aux tout petits avec des illustrations aux formes arrondies et colorées, Marmouset renaît dans une nouvelle édition avec deux titres, La main de Marmouset et Le pied de Marmouset. Les parents seront heureux de retrouver le personnage de leur enfance et les jeunes lecteurs le découvriront avec plaisir.

Dans le premier volume,  Marmouset se lave les mains : « Oh ! Le savon fait des bulles ! » Puis, face au lecteur il montre sa main, la droite : « Elle a cinq doigts. » Sous le regard attendri de sa maman, il détaille chacun de ses doigts et leur utilisation. Marmouset veut se servir de l’eau, mais catastrophe, il renverse son verre…

Ensuite, Marmouset explique qu’il se sert de sa main droite pour dessiner et peindre. Son ami Bilou, lui, utilise sa gauche. Pour se saluer, on doit tous donner la main droite. Il y a également de nombreuses autres choses à faire avec ses mains : porter les courses, caresser le chien, mais aussi taper…

Cette fois, Marmouset fait la sieste et joue… avec son pied et ses doigts de pied ! « Maman dit des « orteils ». » Courir, sauter, marcher, c’est fou ce qu’ils peuvent faire, ces pieds ! Ils savent même lancer un ballon ! Et quel plaisir de courir sur le sable lorsqu’ils sont tous nus. Si le chien a des pattes, le canard en plastique, lui, n’en a pas…

Avec ces deux ouvrages, le jeune lecteur apprend de nombreux mots de son quotidien (des verbes et des noms d’objets) et découvre son corps. Mais, pas seulement. Evidemment, Marmouset n’est pas seul et cela permet au lecteur de s’identifier car l’environnement du petit garçon n’est pas très éloigné de celui de l’enfant.

Marmouset – Bonjour, Marmouset, de Dina Kathelyn, éd. Casterman, 24 p., 9,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *