Monsieur Personne est un homme à l’apparence très ordinaire qui vit dans un quartier tout gris. Pourtant, il cache dans le secret de sa cuisine, un talent extraordinaire… Des illustrations originales pour une histoire peu banale.
Dans un quartier comme tant d’autres, où les gens, les chiens et les immeubles se ressemblent, dans ce genre d’endroit où il est si facile de ne pas dire « bonjour » à son voisin, vit un homme gris. Les gens ne s’intéressent pas à lui. À quoi bon ? C’est… personne. Monsieur Personne.
Monsieur Personne est tellement ordinaire que personne ne le remarque, à croire qu’il n’existe pas. Parfois les nouveaux arrivants demandent qui il est, puis très vite l’oublient. Même les enfants le regardent bizarrement : ils le trouvent vieux et laid. « Qu’est-ce qu’il a, toujours, à nous regarder ?«
Pourtant, s’ils savaient… Dans la journée, il ne fait rien d’extraordinaire, certes, mais la nuit il se met au travail, dans le secret de sa cuisine. Il fabrique des étoiles pour remplacer celles qui ont perdu un peu de leur éclat… Cet homme si ordinaire qui s’efface dans le décor avec son manteau gris rend le monde meilleur.
Un livre sur la beauté qui naît de l’ordinaire. Une histoire sur la richesse dissimulée en chacun d’entre nous. La bonté y est mise en valeur. Ce sont nos gestes quotidiens envers les autres qui deviennent des étoiles. Monsieur Personne, publié pour la première fois aux éditions du Rouergue, est ici réédité sous sa forme originelle.
Monsieur Personne, de Joanna Concejo, éd. Format, 56 p., 19,90 euros. Dès 5 ans