Quand on apprend à observer le ciel, on découvre ses secrets

Ce documentaire très instructif propose de partir à la découverte du ciel, ses étoiles, et surtout, ses constellations. De page en page, le lecteur apprend d’où elles viennent, qui a décidé de leur nom ou leur forme…

Un beau livre illustré pour découvrir les plus importantes constellations, avec une carte du ciel pour apprendre à les observer. Le lecteur part à la découverte du ciel, ses étoiles, et surtout, ses constellations. D’où viennent-elles ? Sont-elles toutes inspirées de la mythologie, comment a-t-on décidé de leur nom ou leur forme ?

On commence par des conseils pour pouvoir bien observer le ciel. Puis, place au ciel du printemps et à sa trentaine de constellations. Une double page présente Cassiopée, reine et épouse du roi d’Ethiopie, l’hydre femelle, monstre à plusieurs têtes et le cancer, qui s’appelait avant « Crabe ».

Dans le ciel on peut ainsi observer les « signes astrologiques » : lion, gémeaux, vierge… Mais aussi des moins connus comme le Corbeau et la Coupe, ou encore l’aigle et le cygne en été. En automne, place à la baleine, ce monstre marin auquel Andromède fut sacrifiée… Le cocher, lui, est visible en hiver : un homme avec une chèvre le dos…

Dans ce livre documentaire très instructif, plus de 40 constellations sont expliquées et illustrées, ainsi que d’autres phénomènes célestes visibles à l’œil nu comme les planètes, la Lune, les comètes… La carte du ciel détachable, à la fin du livre, permet d’apprendre à observer étoiles et constellations, à tout moment de l’année.

Mystérieuses constellations – Découvrir le ciel au fil des saisons, de Pierre Kohler, illustré par Florence Sabatier, éd. Fleurus, 80 p., 16,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *