Un beau livre-calendrier de l’avent pour attendre Noël en plongeant au cœur de la forêt. Un sublime ouvrage où la nature est magnifiée.
« Saviez-vous que la tradition du sapin de Noël remonte à des temps très anciens ? Des temps où la nature était sacrée. (…) Fermons les yeux… Remontons le temps… Cela se passe pendant le solstice d’hiver c’est-à-dire au moment de l’année où les journées sont les plus courtes. Il fait froid, la lumière et la nourriture se font rares. »
Le lecteur est ainsi invité à se rendre au cœur de la forêt en chantant cette comptine connue de tous : « Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure. (bis). » De page en page les paroles sont présentées sur des paysages tour à tour, orange, vert (car il garde sa parure) et blanc (la neige est tombée), puis jaune…
L’enfant s’enfonce ainsi à travers les sous-bois pour chercher un arbre différent des autres. Un jeune arbre beau et vivace. Peut-être un petit sapin, de la taille de ceux que l’on achète maintenant dans les magasins. Quand on l’aura trouvé, on dira qu’il est sacré et jamais on ne coupera pour l’emmener dans le monde des Hommes…
On lui accrochera des pommes de couleur et des marrons aux branches, pour célébrer la lumière qui va bientôt revenir dans la forêt, et dans le cœur des êtres vivants. Un sublime album aux pages très épaisses. Un hymne à la nature et à ses trésors. « De la constance et de la paix, mon beau sapin, tes verts sommets m’offrent la douce image. »
Ce livre grand format offre une plongée dans une nature vivante, vibrante, qui réserve autant de surprises qu’il y a de jours avant Noël. En fin d’ouvrage, un calendrier de l’avent avec les numéros des jours proposés sur fond de feuilles vertes. Les petites mains n’ont plus qu’à ouvrir chaque rond…
Mon beau sapin, de Pauline Kalioujny, éd. Le Seuil jeunesse, 14 p., 18 euros. Dès 3 ans