Quand on découvre l’enfance au Moyen Âge

Dans cet album instructif, le lecteur accompagne le quotidien d’Héloïse, 8 ans : le repas, la toilette aux étuves, l’apprentissage des tâches ménagères avec sa mère, mais aussi de la lecture, du calcul et de l’écriture sur la tablette de cire. On plonge dans l’univers du Moyen-Âge et on découvre ses habitudes et ses mots.

Héloïse est une fillette de 8 ans qui vit à Paris, dans le quartier latin, où vivent artistes et intellectuels, à côté de la récente université de la Sorbonne. Elle grandit sous le règne de Louis IX, période faste du Moyen-Age, sans guerre, sans famine et sans épidémie de peste. Son père est maître enlumineur et Héloïse va suivre ses traces.

« Dès que les cloches de l’église Saint-Séverin sonnaient prime, au lever du soleil, je m’éveillais. J’étais encore dans ma jeunesse et n’aimais point m’attarder dans le grand lit où mes soeurs cadettes paraissaient encore. Qu’un rayon de soleil traverse les fenêtres ne pouvait qu’annoncer une belle journée. »

Tout au long du récit, on accompagne le quotidien de cette petite fille : le repas, la toilette aux étuves, l’apprentissage des tâches ménagères avec sa mère, mais aussi de la lecture, du calcul et de l’écriture sur la tablette de cire. Tout d’abord, direction la cuisine où dame Gertrude a préparé une soupe de lard.

On découvre le quotidien d’alors où la cheminée réchauffe et où les bougies éclairent. On jette le contenu de son pot de chambre par la fenêtre en cirant « Gare à l’eau ! » On lessive le linge dans les eaux de la Seine… Le lecteur suit également Héloïse lorsqu’elle aide son père à l’atelier d’enluminure et devenir apprentie.

Cet album très instructif met en scène tout ce qui caractérise le monde de l’enfance, mais apporte aussi un regard rare sur la position de la femme à l’époque : la possibilité d’exercer le métier d’enlumineuse. Un livre qui permet au lecteur de s’immerger dans l’univers du Moyen-Age grâce aux illustrations et aux mots de l’époque.

Quand j’étais petite au Moyen-Age, de Hélène Lasserre, illustré par Gilles Bonotaux, éd. Saltimbanque, 48 p., 14,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *