Ce superbe roman graphique raconte comment, à vingt-cinq ans, le jeune agrégé de philosophie Pierre Bourdieu est mobilisé. Il est envoyé en Algérie et décide d’y rester pour enseigner. Une période peu connue de la vie de celui qui va révolutionner la sociologie.
L’intellectuel Pierre Bourdieu a révolutionné la sociologie. Mais on sait peu qu’à 25 ans, dans une Algérie en pleine guerre de décolonisation, il a vécu un véritable roman d’apprentissage. Jeune agrégé de philo, il est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d’Algérie.
Il est alors détaché au Service de l’information, au coeur de la propagande. Démobilisé deux ans plus tard, il retournera cette épreuve malheureuse contre elle-même, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie, pris d’amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales.
Il étudie les transformations brutales de la société algérienne, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même. Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d’un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ?
Et comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ? Le lecteur part sur les traces de Pierre Bourdieu, à la recherche d’un regard, de sa genèse et de son actualité. Un récit passionnant sur le philosophe qui a révolutionné la sociologie.
Bourdieu – Une enquête algérienne, de Pascal Génot et Olivier Thomas, éd. Steinkis, 256 p., 24 euros. Dès 13 ans