Quand de sublimes portraits de reines sont dressés

Ce magnifique documentaire offre 10 portraits de reines, de Cléopâtre à Elizabeth II, en passant par Andromaque et Gunhlid.

Ce splendide album met à l’honneur 10 reines qui sont entrées dans la légende. Les reines les plus célèbres ne sont pas de délicates épouses, frivoles et dociles. Leurs destins et leurs caractères sont souvent bien plus surprenants qu’il n’y paraît et nombreux sont les mystères entourant leurs histoires.

Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, le lecteur se laisse conter leur incroyable courage, leurs rêves politiques et leurs aventures passionnées. Un retour vers le passé à la rencontre de l’incontournable Cléopâtre, de la combative Gunhild ou encore de la brillante Catherine de Médicis.

Ce documentaire va aider à rendre à ces reines emblématiques les lauriers que l’Histoire n’a pas su leur donner. Marie-Antoinette, reine de France, Elisabeth d’Autriche, dite Sissi. Mais aussi Wu Zeitan, impératrice de Chine, Andromaque, reine de Troie Joséphine, impératrice des Français… Elles n’auront plus aucun secret.

Comme un symbole, pour encore mieux lui rendre hommage, le dernier portrait est celui de Elizabeth II. Et les chiffres font tourner la tête. Elle apprend à 10 ans qu’elle sera peut-être reine : elle le deviendra à seulement 20 ans. Son règne durera soixante-dix ans… Parmi les anecdotes, on apprend qu’elle n’avait pas le permis de conduire.

De Cléopâtre à Elizabeth II – Destins de reines, d’Olivia Goda et Rémi Giordano, illustré par Laura Pérez, éd. La Martinère jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *