Coup de coeur pour cet adorable ouvrage vivant qui rend un magnifique hommage aux livres et à leurs super-pouvoirs. Et le héros n’est autre qu’un livre qui s’adresse directement au lecteur.
« OH ! De la lumière, enfin ! Ça faisait longtemps que l’on ne m’avait pas ouvert et je commençais à prendre la, la poussière ! » Monsieur Le Livre se présente et précise au lecteur qu’il peut l’appeler Franklin. Puis, il demande à l’enfant comment il s’appelle et qu’il peut le secouer pour lui « serrer la main ».
Il raconte ensuite qu’il vient d’une très grande famille avec des milliards de cousins de langues diverses. Ils sont si nombreux que si on les empilait on irait rendre visite aux astronautes. Le plus veux livre a 569 ans. Et même s’ils ne se comprennent pas tous, ils ont un point commun : ils contiennent des mots.
Mais alors qu’est-ce qui rend les livres si spéciaux ? Ce sont leurs pouvoirs super géniaux. Pas tout à fait comme ceux des magiciens ou des super-héros, mais très rigolos ! Et voici Franklin qui les énumère. Le premier : chasser l’ennui. Le second : créer une petite bulle. Le troisième : faire travailler son imagination.
De page en page, le lecteur découvre tout ce qu’un livre peut lui apporter comme rencontrer toutes sortes de personnalités, voyager et se créer de beaux souvenirs. Une histoire pleine de tendresse sur les livres, avec les adorables illustrations tout en rondeur de Marjorie Blais Simard.
Les superpouvoirs des livres, de Marja Monette-Millette, illustré par Marjorie Blais-Simard, éd. Gründ, 32 p., 13,95 euros. Dès 3 ans