Quand on doit prendre son envol pour trouver sa voix et sa voie

Dans cet album, le lecteur suit une adorable mésange qui cherche sa voix. Elle ne parvient pas à chanter avec ses soeurs, alors elle part. Une histoire tout en tendresse pour apprendre à se faire confiance.

Chaque matin, la petite mésange bleue sautille au bout d’une haute branche et écoute ses soeurs. Elle essaie de se joindre à elles, mais rien à faire, elle n’arrive pas à trouver la bonne mélodie. Sa mère l’encourage à quitter le nid : il existe bien quelque part une chanson pour elle. Une chanson qu’elle seule pourra chanter…

Alors, elle part. Elle rencontre une grue qui lui explique que malheureusement elle ne peut l’aider. « Vois-tu ces montagnes au loin ? Au-delà, vit le plus sage des oiseaux. » La mésange s’envole et arrive dans une sombre forêt. Elle explique au hibou qu’elle cherche une chanson… Et elle décide de repartir avant d’avoir une réponse.

Elle va poursuivre sa quête et parcourir rivières et vallées, villes et océans et rencontrer de nombreux autres volatiles. Mais aucun oiseau n’a jamais de réponse pour elle. Le corbeau, lui, affirme avoir entendu une envoûtante musique, par-delà les mers. La mésange trouve cette fameuse île. Et quelle surprise de se retrouver chez elle…

De page en page, on s’attache à cette mésange qui cherche sa voix et trouvera sa voie. On a envie de la prendre sous notre aile pour l’aider. Mais elle y parviendra toute seule. Une histoire qui invite les enfants à prendre leur envol et à se faire confiance. Les illustrations à l’aquarelle ajoutent encore plus de tendresse à ce récit.

Le voyage de la mésange bleue, de Vern Kousky, éd. Nathan, 40 p., 12,95 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *