Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur les animaux. Sous forme d’enquêtes journalistiques, cet ouvrage renverse 26 idées reçues sur le monde animal, avec clarté et humour, et invite le lecteur à développer son sens critique.
La nature est fascinante et réserve bien des surprises. Mais attention à ce que l’on raconte : non, les corbeaux ne pleurent pas leurs morts, et les oiseaux ne nettoient pas les dents des crocodiles ni ne chassent avec leurs pets. Ce documentaire plein d’humour déconstruit les idées reçues.
Chaque double page est construite de manière journalistique. Le texte débute par un fait divers (récit antique, lettre écrite à un grand frère, journal intime, ou commentaire partagé sous une vidéo) puis une explication scientifique vient déconstruire ces fausses croyances et rétablir la vérité.
« Les mouches naissent spontanément des excréments » : c’est ce que l’on appelle la théorie de la génération spontanée. Et certains scientifiques l’ont défendue, à tort. Au XVIIe siècle, un physicien va rétablir la vérité. Il dépose de la viande dans des flacons : les asticots apparaissent seulement dans ceux qui sont ouverts.
Et non, le raton laveur ne lave pas sa nourriture. Son nom vient des natifs Nord-Américains : « celui qui frotte », et pas qui lave. Ses mains sont une arme de détection : leur peau est ultra-sensible. Le raton-laveur tâtonne l’eau pour pêcher des écrevisses et des poissons. Alors on pense qu’il se lave les mains.
Le format souple, le ton du texte, la mise en page et les dessins de Charlotte Molas apportent un style vivant, faisant de ces « fake news » de véritables faits divers. Ainsi, 26 mythes sont abordés en 26 chapitres. Une mine d’informations qui se découvrent de façon vivante. Le lecteur apprend en s’amusant.
Mytho Animaux, d’Agatha Liévin-Bazin et Maime Pineaux, illustré par Charlotte Molas, éd. Saltimbanque, 60 p., 16 euros. Dès 9 ans