Quand on peut découvrir le monde au fil des pages

Voici le livre indispensable à tout enfant : un atlas du monde. Des textes répartis en rubriques courtes, des cartes immenses et détaillées. Un album très complet pour découvrir les océans et les continents.

Cet atlas propose aux jeunes lecteurs de découvrir le monde à travers 20 cartes grand format. Cet ouvrage de géographie débute néanmoins par de l’histoire, plus précisément celle de la naissance du système solaire et de l’espèce humaine. Il raconte ensuite l’histoire de la cartographie. Puis, direction les océans.

Cette première double page est composée d’une immense carte qui représente l’Océan pacifique. Sur chaque coté, un rabat sur lequel l’enfant pourra découvrir de nombreuses informations. A gauche, une présentation générale des océans et derrière le rabat, la chaîne alimentaire marine.

L’Océan atlantique se dévoile différemment avec à gauche le texte, à droite la carte. L’enfant apprendra tous les détails sur le deuxième océan au monde : les caractéristiques géographiques, le climat, les ressources naturelles, l’environnement, la vie marine et le transport. Sans oublier un peu d’histoire…

Les textes sont complétés par des volets à soulever (« Le sais-tu? ») qui dévoilent des faits insolites, toujours appréciés des plus jeunes.Des données de toutes sortes réparties dans de courtes rubriques. Si le texte est complet, que dire des illustrations ?

Les cartes sont détaillées : de petits dessins évoquent les caractéristiques des régions (des animaux, des personnes célèbres, des vêtements…). Ainsi, en Asie du sud-est, un cycliste vietnamien croisera un éléphant de Sumatra et en Amérique du sud, des danseurs de tango côtoieront un joueur de football.

Un atlas très coloré, véritable mine d’informations pour les petits curieux avides de connaissances ! Petit plus, un planisphère à accrocher. Une initiation ludique à la géographie. Grâce à cet ouvrage, impossible de perdre le Nord !

Atlas du monde des 7-10 ans, de Nick Crane, illustré par David Dean, éd. Flammarion, 52 p. et un planisphère à détacher, 16 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *