Une promenade à la suite d’un adorable chat qui rappelle qu’il est bon parfois de se laisser guider, de se laisser surprendre… Un album pour apprendre à lâcher prise et à être à l’écoute du vivant.
« On part en promenade, mon chat et moi. C’est moi qui décide. » Mais s’ils ont les mêmes jeux que d’habitude, le garçon et son animal de compagnie n’ont pas le même rythme. « Il a aperçu quelqu’un d’autre. » Le chat s’amuse avec un congénère, sans l’enfant, qui s’assoit et les regarde, un peu jaloux.
Mais, le garçon, las, a bien envie de continuer et enjoint son chat à le suivre. « Il vient enfin, mais l’autre le suit. » Et surtout, ils « ricanent » et cela énerve le garçon à la casquette qui tape des pieds. Le chat blanc s’enfuit. Voici des passants qui s’approchent et veulent caresser le chat. Décidément ils ne seront jamais tranquilles.
Et cette fois, son chat ne le suit pas, malgré ses appels. Le garçon commence même à se demander si les gens n’ont pas adopté son chat… Il se met à pleuvoir et bientôt le garçon est trempé. Mais il reste planté là, seul. « Si je rentre à la maison, mon chat aura peut-être disparu à jamais. »
Cependant, il n’a pas le choix : il doit bien rentrer chez lui. Il est transi de froid. Et, surprise, son chat est là : le garçon lui propose alors de décider de la balade du lendemain. Dans la deuxième partie de l’histoire, les rôles sont donc inversés. Et avec le chat, le garçon va devoir apprendre à marcher lentement et sortir des sentiers battus.
Une nouvelle histoire signée Sara Lundberg, où cette fois le héros va découvrir auprès de son chat comme il est bon de se laisser guider et d’être à l’écoute de l’autre, même si cela n’est vraiment pas facile. Un album pour apprendre à lâcher prise, bien utile pour tous ceux qui ne cessent de courir.
La Promenade du chat, de Sara Lundberg, éd. Le Seuil jeunesse, 64 p., 14,90 euros. Dès 5 ans