Quand on trouve des réponses simples à ses questions

Le rêve et la réalité, les différences, les écrans, la mort, la place de chacun parmi les autres… Ces thèmes et d’autres sont abordés dans cet ouvrage très instructif via des histoires simples du quotidien. La rubrique « Du côté des philosophes » permet d’aller plus loin et de découvrir et comprendre les grandes idées des philosophes (Socrate, Platon…).

Drôles d'histoires pour apprentis philosophes-lesenfantsalapage

Voici la présentation des éditions Flammarion jeunesse pour cet ouvrage très instructif : « À première vue les philosophes et les enfants ne parlent pas la même langue. Et pourtant ils se posent les mêmes questions, ces grandes questions qui nous occupent toute une vie. »

L’ouvrage débute avec le chapitre « Le rêve de Lucas » qui va permettre de se demander : comment savoir que l’on n’est pas en train de rêver ? Et, quand nous rêvons, pourquoi avons-nous l’impression que tout est ‘vrai’ ? » Cette nuit-là, Lucas rêve d’une dispute avec son meilleur ami Benjamin qui le pousse dans un puits…

Il crie et est réveillé par la voix rassurante de sa maman qui lui explique qu’il a fait un cauchemar. Mais au réveil tout lui semble si réel qu’il attend son copain dans la cour de l’école avec crainte. Toute la journée, Lucas, perturbé, va se poser des questions et osciller entre rêve et réalité.

À travers dix histoires de famille et de copains mêlant vie quotidienne et imaginaire, humour et sérieux, Mazarine Pingeot et Nathalie Kuperman proposent une initiation au questionnement philosophique en lecture accompagnée. Chaque récit est suivi d’une rubrique « Du côté des philosophes » pour aller plus loin avec les parents.

Ces rubriques permettent d’évoquer les idées de Descartes, de Platon, de Socrate ou encore celles de Nietzsche avec des termes accessibles pour les jeunes lecteurs dès 7 ans. Divers thèmes sont abordés via ces questions : « Que se passerait-il si on devenait invisible ? » et « Comment trouver sa place parmi les autres quand on est différent ? »

Drôles d’histoires pour apprentis philosophes, de Mazarine Pingeot et Nathalie Kuperman, illustré par Claire Morel Fatio, éd. Flammarion jeunesse, 144 p., 18,90 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *