Quelqu’un quelque part de Tony Durand propose aux enfants de se questionner sur la nature et sur la place de l’homme dans son environnement, tout en s’amusant. Humour, aventure et émerveillement sont au programme pour échanger avec légèreté sur un sujet essentiel.
On entre dans cet album coloré en étant invité : « Tout le monde est là ? Oui ! Bon, on va pouvoir commencer ! » Place à la découverte d’un paysage, « un endroit quelque part où il peut se passer quelque chose. » Mais qu’y a-t-il dedans ? Des arbres, des animaux, des nuages, une rivière…
Avant il y avait des dinosaures, mais le paysage s’est fait tout seul. Une réflexion s’installe par le dialogue entre deux narrateurs qui s’interrogent. Puis, un personnage, « Quelqu’un », fait alors son apparition. Et ce « quelqu’un », héros de cette aventure mystérieuse, va soudain s’arrêter.
Ensuite, il va creuser un trou. « C’est peut-être une taupe, en fait ? » Impossible, les taupes ne portent pas de bonnet. « Quelqu’un » va alors y planter des graines puis attendre patiemment. Le jeune lecteur se demandera alors quelle étrange chose va sortir de terre. Quelle ne sera pas sa surprise quand il découvrira que c’est une maison…
Tony Durand propose aux enfants et à leurs parents de s’interroger sur le monde et d’échanger sur la place de l’homme dans son environnement et son impact sur celui-ci. On se balade avec plaisir à travers les images colorées. Les collages sont emplis d’inventivité et l’enfant pourra s’amuser à découvrir les détails au fil de l’histoire.
Quelqu’un quelque part, de Tony Durand, éd. Motus, 48 p., 15 euros. Dès 4 ans