Quand Tante Hilda mène une croisade contre les OGM

A l’occasion de la sortie en salles du film Tante Hilda !, les éditions Flammarion publient trois ouvrages, adaptés à des âges différents. Une histoire qui pointe du doigt les dangers des OGM.

Une botaniste veut empêcher un laboratoire de commercialiser une plante génétiquement modifiée susceptible de détruire toutes les autres espèces végétales. Une fable moderne dans laquelle une quadragénaire loufoque, Tante Hilda, conserve avec amour des milliers de plantes, venues du monde entier, dans d’immenses serres.

Lorsqu’une équipe de chercheurs met au point Attilem, une céréale capable de croître de façon exceptionnelle pour enrayer la faim dans le monde, la botaniste tire la sonnette d’alarme car elle sait bien que ce n’est pas la vraie raison. Elle alerte les pouvoirs publics, jusqu’au président de la République à qui elle écrit.

Mais, le chef de l’Etat est manipulé par Dolorès, une femme sans état d’âme à la tête du fameux laboratoire. Ses plans sont machiavéliques : lorsque Attilem aura détruit la totalité des autres espèces végétales, cette horrible femme compte commercialiser un produit capable d’exterminer la plante colonisatrice pour continuer à s’enrichir…

Une histoire drôle qui plaira enfants et qui permet d’aborder avec eux le sujet si délicat des OGM. Cet album illustré comporte les meilleures scènes du film. L’auteur, Jacques-Rémy Girerd, est connu pour avoir déjà réalisé en 2003 « La prophétie des grenouilles » et « Mia et le migou », en 2008, où il évoquait déjà les dangers qui menacent la terre.

Tante Hilda ! L’album du film, de Jacques-Rémy Girerd, éd. Flammarion, 64 p., 13 euros. Dès 6 ans

Flammarion propose aussi un album documentaire pour les enfants dès 8 ans. Ce roman permet de découvrir l’histoire illustrée avec les images du film. D’autre part, en fin d’ouvrage, une quinzaine de pages reviennent sur les sujets principaux (la biodiversité, des exemples d’OGM…) par paragraphes assez courts. Le tout raccroché à la réalité.

Tante Hilda ! L’album documentaire, de Jacques-Rémy Girerd, éd. Flammarion, 96 p., 8 euros. Dès 8 ans

Tante Hilda ! le roman, de Jacques-Rémy Girerd, éd. Flammarion, 164 p., 10 euros. Dès 10 ans

1 réflexion sur « Quand Tante Hilda mène une croisade contre les OGM »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *