Quand tout le monde est sur le pont, l’aventure peut commencer

Le célèbre roman de Herman Merville, Moby Dick, est proposé dans une adaptation luxueuse en livre-disque d'après un concert de l’Orchestre national de France. Un cadeau pour les yeux et les oreilles des lecteurs : que l'aventure commence... Tous à bord !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Voici la présentation de Gallimard : "Quand le jeune Ismaël embarque comme matelot sur le Péquod, il n'a aucune idée de ce qui l'attend : la traque folle d'un capitaine tyrannique à la recherche de la baleine qui lui a arraché la jambe. Tandis qu'il gagne la haute mer, l'aventure voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique..."

Le livre commence par une présentation des principaux personnages : Ismaël, le narrateur, un ancien instituteur qui embarque pour trois ans à bord de ce somptueux bateau, Pip, l'apprenti marin, Elie, un homme mystérieux qui décide de ne pas monter à bord et annonce la prophétie à Ismaël...

Des thèmes divers sont abordés dans cette oeuvre sont intemporels et notamment l’obsession de vengeance d’un homme contre un ennemi qui suscite autant la peur que la fascination. Ces deux personnages représentent le Bien et le Mal : les plus grands auront plaisir à se replonger dans ce classique !

Les illustrations de Juliaon Roels font penser aux vieux films d'animation tel Les 101 dalmatiens. Côté musique, 60 musiciens de l’Orchestre national de France et enfin des comédiens pour dire le texte adapté par Stéphane Michaka. On peut donc tout aussi bien écouter cette aventure en imaginant les scènes ou en feuilletant ce bel album !

Les illustrations de Juliaon Roels et la musique de Fabien Waksman entraînent le lecteur dans cette extraordinaire épopée maritime. Le voici embarqué sur ce bateau, au milieu des vagues qui manquent de le faire chavirer... Plus d'une heure d'écoute d''après le concert fiction diffusé le 3 octobre 2019 sur France Culture.

Moby Dick, d'après l'œuvre de Herman Melville, illustré par Juliaon Roels, 1 CD audio. de 67 minutes. Adaptation de Stéphane Michaka. Musique de Fabien Waksman Collection Les Albums Musique, éd. Gallimard Jeunesse, 64 p., 24,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *