Quand un album invite à une prise de conscience

Une tendre créature des bois et son ami poisson sont les protagonistes de cette aventure fantastique. Une nouvelle fable écologique des éditions Motus.

« Depuis que ses trompes n’étaient que deux petits boutons bleus, le bois avait toujours été sa maison. » Pistil a donc toujours vécu dans sa forêt au milieu des arbres et des buissons. Mais ne sait pas d’où elle vient ni où ira l’eau qui, un beau matin, est sortie du ruisseau inondant tout.

Le petit poisson Croissant lui propose de l’accompagner jusqu’à la mer, où lui-même se dirige, pour lui faire découvrir ce qu’il y a au-delà des arbres. C’est le début d’une grande amitié et d’une aventure à la découverte de la nature, de ses lois et de sa beauté fragile, trop souvent menacée par l’homme.

Au cours de leur périple, les nouveaux amis vont croiser différents animaux : une marmotte qui indique le chemin à Pistil pour que ce dernier rejoigne Croissant sans écraser de fleurs. Puis, un castor qui explique que « eux » ont construit un barrage et que depuis rien ne va plus. Ce « eux » revient souvent et l’on comprend rapidement qu’il s’agit des hommes.

Une aventure qui invite à la curiosité et la découverte de la nature. Une histoire d’amitié entre une créature des bois et un petit poisson à la recherche de la mer. Les illustrations originales et colorées de Marco Paschetta se marient magnifiquement au récit, qui offre une prise de conscience du mode de vie humain et de ses conséquences sur la nature…

Le voyage de Pistil, de Marco Paschetta et Miriam Papo, éd. Motus, 64 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *