Cet album plein d’humour est un récit ludique pour mieux comprendre les sensations qui nous traversent. Drôle mais surtout très touchant : il va parler à tous.
« L’école. Je pensais en avoir fini une fois pour toutes. Et voilà que c’est encore la rentrée des classes. Bien sûr ce n’est pas moi qui vais me retrouver entre des murs violets, entourée d’étrangers… à guetter l’arrivée d’improbables vacances. (…) Ce n’est pas moi, mais elle, elle que j’aime plus que tout…«
Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l’école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est découragée. Mais une nuit, Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature pleine d’énergie et d’ondes positives va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions, et surtout les solutions qui existent pour aller mieux et se sentir bien.
Derrière le judas, elle annonce la couleur : « Je suis là pour vous aider à vous comprendre. La plupart des êtres humains ne savent pas comment ils fonctionnent. De ce fait, ils utilisent leur cerveau et leurs émotions d’une manière très rudimentaire. » Alice hésite, mais pas longtemps car elle veut savoir pourquoi elle est si triste.
Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui invite le lecteur à s’interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment surmonter les inévitables doutes du quotidien ? Un récit ludique pour mieux comprendre les sensations qui nous traversent.
Emotive – Voyages à bord du vaisseau mental, de Sandrine Martin, éd. Casterman, 232 p., 28 euros. Dès 14-15 ans