Au début de la première guerre mondiale, Alfie et son père découvrent une jeune fille quasiment morte, abandonnée sur une île désertée depuis longtemps… Michael Morpurgo raconte l’histoire du Lusitania.
Mai 1915. Sur une île déserte de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène, ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands?
De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre… Oui, mais voilà, le bateau va être torpillé par les Allemands.
Cent ans après le naufrage du « Titanic anglais », ce livre, qui oscille entre la tragédie et l’espoir, raconte l’histoire poignante de ce bateau hors norme. Mais, il présente surtout cette période terrible de la Première guerre mondiale. Un plaidoyer pour la paix, la fraternité et le pardon.
Un nouveau roman de Michael Morpurgo, où l’on retrouve tout le talent de cet auteur qui réussit à merveille à transmettre des émotions page après page. Il rend hommage aux familles de Kinsale qui n’ont pas hésité à se ruer dans leurs petites embarcations pour tenter de sauver des vies.
Michael Morpurgo : « Je voulais retracer la vie de cette enfant, tenter d’imaginer pourquoi elle et sa mère étaient montées à bord de ce paquebot et d’éprouver le choc ressenti par une petite fille qui voit sa mère se noyer. j’ai essayé d’imaginer la manière dont elle a pu vivre ensuite avec ce chagrin et le surmonter. »
Le mystère de Lucy Lost, de Michael Morpurgo, éd. Gallimard jeunesse, 448 p., 15,50 euros. Dès 11 ans
Magnifique