Quand un beau documentaire présente les grandes explorations

De Marco Polo, à Neil Amstrong, en passant par Jeanne Barret. Autant d’aventuriers partis à la découverte de mondes inconnus, inexplorés ou sauvages. Ce magnifique ouvrage raconte leurs grandes explorations de la Chine à l’Afrique.

De tout temps, les humains ont cherché à explorer le monde qui les entourait. De la sortie d’Afrique à l’exploration antarctique, en passant par la conquête de l’Ouest américain et l’aventure spatiale, ce livre plonge le lecteur dans le voyage fascinant des grandes découvertes.

Marco Polo, Christophe Colomb, Jeanne Barret, Roald Amundsen, Neil Amstrong… Autant d’aventuriers partis à la découverte de mondes inconnus, inexplorés ou sauvages. Tout commence par la sortie d’Afrique des hominidés. Deux encadrés en apprennent davantage à l’enfant sur les outils de l’île de Florès et « la petite femme de Florès ».

On apprend que cette dernière, découverte en 2003, a vécu sur l’île de Java, il y a 18 000 ans. Et elle ne mesurait que 1 mètre. Sa petite taille est sûrement due au fait que ce peuple était isolé. Les ressources alimentaires étaient limitées et cela a entraîné une sélection naturelle. Les plus petits étaient les plus aptes à survivre.

Puis, un chapitre est dédié aux Homo sapiens en Australie. Un encadré est réservé à Lady sapiens. « Selon certaines découvertes, elle participait activement à la chasse au petit et grand gibier. » Il est ensuite temps de découvrir la vie des vikings en Amérique. Qui était le fameux guerrier si violent ?

Le lecteur suit ainsi les traces de ces hommes et de ces femmes sur la Route de la soie, au sommet de l’Everest, dans la profonde fosse des Mariannes ou l’infini de l’espace, et plonge dans l’histoire des grandes explorations humaines. Un livre très instructif aux superbes illustrations qui donnent vie aux récits.

Toujours plus loin ! La grande histoire des explorations humaines, de Thibault Guichon-Laurier, illustré par Annette Marnat, éd. Fleurus, 40 p., 16,95 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *